CEPY: Le communiqué final

Les Evêques

COMMUNIQUE FINAL

Les Evêques de la Province Ecclésiastique de Yaoundé, assistés de leurs proches collaborateurs, ont tenu du 7 au 10 mars 2016 leur première Assemblée Ordinaire Annuelle au Centre Paul VI de Godon dans le Diocèse de Bafia.

Les travaux qui portaient sur l’adoption du « Directoire de Pastoral de la Province Ecclésiastique de Yaoundé », se sont déroulés sous la présidence de Son Excellence Monseigneur Jean Marie Benoit BALA, Evêque de Bafia, et Président en exercice de la Conférence Episcopale Provinciale de Yaoundé (CEPY).

Au début de ces assises, Monseigneur Bienvenu NDIOMO, Vicaire Général de Bafia a adressé un mot de bienvenue aux participants au nom de toute la communauté diocésaine de Bafia.

Dans son allocution, Monseigneur Jean Marie Benoît BALA, après avoir souhaité la bienvenue à Monseigneur Damase ZINGA, nouvel Evêque de Kribi, a donné à tous les diocèses de la Province de retrouver leurs racines dans le MBAM en ouvrant un pan de l’histoire migratoire des populations qui peuplent cette aire géographique. Il a ainsi relevé l’unité anthropologique et culturelle de notre Eglise provinciale. Il a ensuite émis le vœu que le Directoire à adopter soit marqué du sceau de la Miséricorde.

Le soir du même jour, à la Messe d’ouverture, Monsieur Max MWATSOCK, Maire de la commune de Bafia, a souhaité un agréable séjour aux Evêques et aux membres de leurs délégations, au nom des populations de Bafia.

Au terme d’un examen approfondi du document présenté par la commission de rédaction ad hoc, et après amendement, le Directoire a été adopté.

En marge des travaux, et dans l’esprit du jubilé de la Miséricorde, les Evêques ont lancé un vibrant appel à la prière pour la paix, et à un engagement de tous à la construction de l’unité et de la fraternité dans notre pays. En outre, les Evêques ont adopté le projet provincial de formation permanente des prêtres de zéro à cinq ans de ministère. Ils ont remercié le Père Jean-Marie SIGNE ancien Vicaire Judiciaire du Tribunal Ecclésiastique Provincial, appelé à une autre charge, pour les longues années de service au sein de la Province. L’abbé Engelbert MEYONGO a été nommé pour assurer l’intérim. L’abbé Félix Désiré AMOUGOU a été nommé coordinateur du Service Provincial de la Communication.

Les journées ont été rythmées par la prière commune de la Liturgie des Heures et la célébration de la sainte Eucharistie avec la participation fervente de nombreux fidèles. Ces célébrations ont été respectivement dédiées aux femmes, aux familles et à la célébration provinciale de l’année de la Miséricorde.

Cette première Assemblée de la CEPY a eu la joie d’accueillir Son Excellence Monseigneur Piero PIOPPO, Nonce Apostolique au Cameroun, qui a présidé la messe de clôture dédiée au Jubilé de la Miséricorde. Sa présence et son message for significatif ont permis de célébrer la communion avec le Saint Père François et l’Eglise universelle.

Les Evêques de la CEPY expriment leur profonde gratitude à Monsieur le Préfet Maurice TCHOFFO SA’A, à Son Excellence Monseigneur Jean Marie Benoît BALA, aux autorités administratives, aux élites et à tous les fidèles du Diocèse de Bafia, particulièrement à ceux qui se sont engagés pour la parfaite organisation de la session, l’accueil chaleureux et la grande générosité qui ont favorisé une atmosphère propice à la prière et au travail.

La prochaine assemblée de la CEPY aura lieu à Bafia du 07 au 10 novembre 2016, sur le thème : « Quelle pastorale en contexte de pluralisme religieux ? »

Fait à Bafia, le 10 mars 2016

Les Evêques de la CEPY

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles recents

Nos évèques

Articles recents

Prochains evenements

Video à la une