CEPY: Le communiqué final.

 

………logo-cepy

B.P. 207 Yaoundé (Cameroun )

Tél. 242.01.10.48 / 242.01.10.49

                   ————-

COMMUNIQUE FINAL

 

Les Evêques de la Province Ecclésiastique de Yaoundé, assistés de leurs proches collaborateurs, ont tenu du 02 au 05 novembre 2015 leur deuxième assemblée ordinaire annuelle au Centre d’Accueil Saint Benoît du Monastère des Bénédictins du Mont Febe.

Les travaux portaient essentiellement sur l’amendement du Directoire de Pastorale. Ces assises se sont déroulées sous la présidence de Son Excellence Monseigneur Jean MBARGA, Archevêque de Yaoundé, Administrateur Apostolique d’Ebolowa, et Président en exercice de la CEPY.

Lors de la séance d’ouverture Monseigneur Engelbert FOUDA, Vicaire Général de l’Archidiocèse de Yaoundé, a adressé un mot de bienvenue aux participants. En outre, il a rappelé que la Session portait sur l’harmonisation de la pastorale dans nos diocèses.

Dans son allocution, Monseigneur Jean MBARGA, a relevé que son mandat à la tête de la CEPY était consacré principalement à l’élaboration du Directoire de Pastorale. Ce Directoire est appelé à devenir un guide pour une pastorale commune.

Pour la rédaction finale du Directoire, une Commission ad hoc a été mise sur pied, composée de :

1° Monseigneur Jean MBARGA

2° Monseigneur Damase ZINGA

3° Abbé François-Xavier OLOMO

4° Abbé Antoine ESSOMBA FOUDA.

Les journées ont été rythmées par la prière commune de la Liturgie des Heures et la célébration de la sainte Eucharistie avec la participation fervente de nombreux fidèles.

Ces célébrations ont été respectivement dédiées aux Personnels de la Santé, aux Commerçants, et aux Associations des fidèles (Bikoan).

En marge des travaux, Son Excellence Monseigneur Piero PIOPPO, Nonce Apostolique au Cameroun, a fraternellement accueilli les Evêques à la Nonciature Apostolique.

En clôturant leurs travaux, les Evêques de la CEPY ont exprimé leur profonde gratitude à Son Excellence Monseigneur Jean MBARGA, aux Autorités Administratives, à tous les fidèles de l’Archidiocèse de Yaoundé. Et ils ont remercié particulièrement tous ceux qui ont contribué à la parfaite organisation et au bon déroulement de la session. L’accueil chaleureux des Moines du Mont Febe a été bien apprécié. Toute cette générosité et cette ferveur ont favorisé une atmosphère propice à la prière et au travail.

Les Evêques ont élu Son Excellence Monseigneur Jean Marie Benoît BALA, Evêque de Bafia, Président de la CEPY.

Aussi, la prochaine assemblée de la CEPY aura lieu à Bafia du 07 au 10 mars 2016, et sera consacrée à l’adoption du Directoire de Pastorale.

Fait à Yaoundé, le 05 novembre 2015

Les Evêques de la CEPY

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles recents

Nos évèques

Articles recents

Prochains evenements

Video à la une