Communiqué final de la conférence des évêques de la CEPY

Les évêques de la Province Ecclésiastique de Yaoundé, assistés de leurs proches collaborateurs, ont tenu du 02 Mars 2015 leur première assemblée ordinaire annuelle au Centre d’Accueil St Benoit du Monastère des Bénédictins du Mont Febe.

Les travaux portaient sur l’amendement du projet de Directoire provincial de pastorale. Ces assises se sont déroulées sous la présidence de Son Excellence Monseigneur Jean MBARGA Archevêque de Yaoundé et Président en exercice de la Conférence Episcopale Provinciale de Yaoundé CEPY).

La séance d’ouverture s’est déroulée en présence du Représentant personnel du Chef de l’Etat, Monsieur Laurent ESSO, ministre d’etat Ministre de la Justice Garde des Sceaux, de S.Exc. Monseigneur Piero PIOPPO, nonce Apostolique au Cameroun, et de plusieurs Autorités Civiles, Administratives, militaires et religieuses du Mfoundi dont un Représentant du monde Islamique. Elle a été ponctuée par les allocutions de bienvenue prononcées respectivement par :

        Mgr Sévérin ZOA OBAMA, Vicaire Général de l’Archidiocèse de Yaoundé qui nous a promenés dans l’histoire de l’Eglise locale ;

ü    Mgr le Nonce Apostolique qui nous a apporté la chaleur fraternelle du Pape François et sa Bénédiction apostolique en souhaitant que les travaux se déroulent sous la protection de saint Benoit dont la règle nous rappelle la prière et le travail Ora et Labora)

Dans son allocution, après avoir salué la présence des Autorités Civiles représentées au plus haut niveau de l’eta, Mgr Jean MBARGA a souligné l’exigence pour notre Eglise d’assumer les grands défis de l’heure. Ainsi, se doit-elle de prier en communion avec les consacrés à l’occasion de l’année dédiée à la Vie Consacrée ; prier inlassablement pour la paix, sachant qu’elle peut être éprouvée, mais jamais ébranlée. Elle se doit aussi de prier avec et pour les jeunes, force présente et avenir de l’Eglise.

Il a enfin donné l’orientation générale de la session en définissant le cadre de la rédaction du Directoire provincial de pastoral.

Les échanges ont porté sur :

ü      Nouvelle Evangélisation ;

ü      pastorale sociale et économique ;

ü l     pastorale sacramentelle et liturgique.

Les journées ont été rythmées par la prière commune de la Liturgie des Heures et la célébration de la sainte Eucharistie avec la participation fervente de nombreux fidèles. Ces célébrations ont été respectivement dédiées aux Consacrés, à nos Forces de Défense, et aux Jeunes.

Prenant acte de l’actualité, les Evêques ont spécialement prié pour la paix au Cameroun en présence du Représentant du chef de l’Etat, du Représentant de l’Eglise Orthodoxe, de nombreuses Forces de défense et de sécurité.

En clôturant leurs travaux, les Evêques de la CEPY ont exprimé leur profonde gratitude à S.Exc. Mgr Jean MBARGA, aux Autorités Administratives, à tous les fidèles de l’Archidiocèse de Yaoundé, particulièrement à ceux qui se sont engagés pour la parfaite organisation de la session, l’accueil chaleureux et la grande générosité qui ont favorisé une atmosphère propice à la prière et au travail.

La prochaine assemblée de la CEPY aura lieu à Yaoundé du 02 au 05 Novembre 2015, et sera consacrée à l’adoption du Directoire Provincial de Pastorale.

Fait à Yaoundé, le 05 Mars 2015

Les Evêques de la CEPY

French English German Italian