Congrégation de la Miséricorde Divine Faustina : Dix ans de présence au Cameroun

L’évènement s’est célébré avec faste le 20 novembre 2013 à Douala. C’était en présence de NNSS Samuel KLeda, Archevêque de Douala,  et Roger Pirenne, Archevêque Emérite de Bertoua,  et de la présidente mondiale de la Miséricorde Divine, la  Sr Alicja Zelmanska. Pour célébrer cet anniversaire, les dévots de la Miséricorde Divine sont venus de tous les Diocèses du Cameroun. Plusieurs manifestations ont été organisées à cet

effet, afin de marquer d’une pierre blanche ce jubilé. Retraites, neuvaines de prières, célébrations eucharistiques, ont meublé cet anniversaire qui a connu la présence de la présidente  mondiale de la Miséricorde Divine, la Révérende Sr Alicja Zelmanska, venue tout droit de Cracovie en Pologne. Le clou de cette fête a été sans nul doute la messe pontificale concélébrée par Mgr Samuel Kleda, Archevêque métropolitain de Douala et Mgr Roger Pirenne, Archevêque Emérite de Bertoua. Etaient également présents, de nombreux prêtres, des religieux et religieuses, ainsi que la grande famille de la Miséricorde Divine à laquelle se sont joints de nombreux fidèles.
L’un des temps forts de  cette célébration eucharistique a été la cérémonie d’admission d’une cinquantaine de nouveaux membres, qui ont officiellement prononcé leur engagement devant la présidente mondiale et NNSS les Archevêques. Un engagement qui a connu son point culminant avec la remise des cartes d’adhésion aux nouveaux membres par la Présidente mondiale de la Miséricorde Divine, Sr Alicja Zelmanska.
Dans son homélie de circonstance, Mgr Samuel Kleda a situé le contexte de cette célébration eucharistique. « Nous célébrons cette Eucharistie en mémoire de la miséricorde de notre Dieu. Tout ce que Dieu nous a révélé est le fruit de sa miséricorde. Tout ce que nous proclamons aujourd’hui, c’est la bonté, la tendresse, la fidélité de Dieu, l’amour de Dieu manifesté au monde par Jésus Christ, le Fils de Dieu. Le Seigneur se fait reconnaître à nous comme le Dieu Miséricordieux », a-t-il indiqué. Dans sa prédication, l’Ordinaire du lieu a insisté sur le fait que le Christ nous indique le chemin que nous devons emprunter pour recevoir le message d’amour. Il s’agit pour le chrétien, a-t-il affirmé, « d’accepter de devenir serviteur comme le Christ Lui-même ». Il est question pour les chrétiens d’éviter d’imiter les grands de ce monde qui exploitent les autres pour réaliser leurs intérêts personnels et égoïstes. Aussi, Mgr Samuel Kleda a-t-il invité les fidèles à se mettre au service de leurs frères et sœurs. « En tant que fidèles du Christ, nous avons à  semer dans le monde l’esprit de service, le don de soi aux autres. Pour y parvenir, nous devons devenir des serviteurs comme le Christ. Le sens du service a poussé notre Seigneur à servir les autres, à devenir l’ami des pauvres. C’est en s’abaissant qu’on reçoit la miséricorde de Dieu », a-t-il déclaré. Aux apôtres de la Miséricorde Divine, Mgr Samuel Kleda a conseillé de devenir des apôtres de l’amour. « Vous apôtres de la Miséricorde Divine, devenez de vrais apôtres de l’amour, de la paix. Devenez chrétiens du Christ en vous laissant guider par le Christ, en l’imitant, c’est une question de sincérité ».

French English German Italian