ACCORD CADRE CAMEROUN - SAINT-SIEGE

Le 13 Janvier 2014 a été signé à Yaoundé un Accord-cadre entre le Cameroun, représenté par le Ministre des affaires étrangère M.PIERRE Moukoko Mbondjo, et le Nonce apostolique au Cameroun et en Guinée Équatoriale Mgr Piero Pioppo. Constitué de neuf articles, le traité règle les relations Église État qui, dans les limites de leurs compétences respectives autonomes, s’engagent à œuvrer ensemble au bien-être moral, spirituel et matériel de la personne et de la collectivité nationale.

Une nouvelle Page de l’histoire politique et religieuse ouverte au Cameroun ouverte. Accord Cameroun Saint-Siège.

La visite officielle du président Paul Biya dans l’État du Vatican a eu lieu le 18 Octobre 2013. Il fait partie des 37 chefs d’État au monde que le saint père a reçu au cours de son pontificat datant de moins d’un an.

Au terme de cette visite et a la lecture du communiqué final, l’on a pu dégager un certain nombre de leçons qui s’inscrivent dans une logique de «communion et de convergence de vues entre le Pape François et le président Paul Biya» Nous pouvons citer entre autres la paix et la sécurité en Afrique, la mondialisation de la fraternité et de la solidarité des peuples au-delà des appartenances ethniques ou raciales, l’éradication de la pauvreté d’un Accord-cadre sur le statut juridique de l’Église Catholique qui est au Cameroun. Cet accord-cadre entre le Cameroun et le Saint Siege signé le 13 janvier dernier permettra a l’église catholique « De mieux poursuivre son œuvre évangélisatrice et d’assumer ses missions socio-économique dans un environnement juridique approprié fondé sur la liberté»(le temps des réalisation n°15 Page 6). Ce nouveau contexte juridique engage l’Etat du Cameroun,  bien que laïque, à soutenir tout entreprise religieuse qui concoure au bien-être général des populations. La coopération bilatérale entre le Cameroun et le Saint-Siège est donc renforcé et l’église locale aura le moyen de bien s’impliquer dans l’évolution socio-économique du pays dans ses domaines d’interventions.

Il est directement exécutif                                                                                 

Anastasie ESSA

French English German Italian