Présentation de la CENC

Pour le service de Dieu et conformément aux lois de l’Eglise (C.447), il existe au Cameroun une Conférence Épiscopale Nationale du Cameroun en abrégé CENC.

Bienvenue à la Conférence Épiscopale Nationale du Cameroun

La Conférence Épiscopale Nationale du Cameroun a pour raison d’être, de permettre à tous les Évêques du Cameroun d’exercer conjointement leur charge pastorale en vue de promouvoir davantage le bien que l’Eglise offre aux hommes, en particulier par des formes et des méthodes convenablement adaptées aux circonstances présentes.

Dans le respect de l’autorité de chaque Évêque au service de son Eglise particulière, le but des présents statuts est de permettre une participation aussi large et directe que possible des membres de la Conférence Épiscopale aux responsabilités communes de épiscopat du Cameroun, et généralement, de pourvoir de manière collégiale à tout ce qui peut se rattacher directement ou indirectement au progrès de la foi et au maintien de la discipline dans les diverses Eglises particulières du Cameroun.

Sont membres de droit de la Conférence avec voix délibérative : tous les évêques diocésains et assimilés (Administrateurs Apostoliques, Administrateurs diocésains), les évêques coadjuteurs et auxiliaires, et les évêques exerçant une fonction pastorale nationale.

Le Siège de la Conférence Épiscopale Nationale du Cameroun est établi à Yaoundé, il pourra être transféré ailleurs au Cameroun par décision de l’Assemblée Plénière.

Contact

Mvolyé -Yaoundé 7624 Avenue Mgr Henri Vieter, Yaoundé 3

Contact

  • +237 222 31 15 92

Adresse e-mail

  • contact@cenc.cm

La Conférence Épiscopale Nationale du Cameroun comporte des organes de concertation et des organes d’exécution. Par les premiers, on entend l’Assemblée Plénière, le Conseil Permanent, les Commissions Épiscopales Nationales. Par les seconds, s’entendent le Secrétariat Général, les autres Secrétariats, les services et les bureaux nationaux.

Mgr Andrew Nkea Fuanya, né le 29 août 1965 à Widikum. Il est ordonné prêtre le 22 avril 1992. Il est nommé évêque coadjuteur de Mamfé par le pape François le 10 juillet 2013 et il succède à Mgr Francis Teke Lysinge comme évêque diocésain le 25 janvier 2014. Mgr Andrew Nkea devient archevêque de l’archidiocèse de Bamenda le 30 décembre 2019. Le 3 mai 2019, lors de la 44ème Assemblée plénière des évêques du Cameroun, il est élu Vice-Président de la Conférence Épiscopale Nationale et le 30 avril 2022, il succède à Mgr Abraham Boualo Komé, évêque de Bafang, comme Président. 

Le Secrétariat Général est le premier organe d’exécution de la CENC. Au service de l’Assemblée Plénière, du Conseil Permanent et à la disposition des Évêques du Cameroun, le Secrétariat Général est l’élément de coordination et de liaison entre les divers Secrétariats, Services et Bureaux nationaux. Il relève directement du Conseil Permanent. Lire la suite

Le Conseil permanent est une émanation représentative de l’Assemblée Plénière dont il détient et exerce les pouvoirs pendant les intercessions. Il reçoit délégation de l’Assemblée Plénière et est responsable devant elle. Lire la suite

Pour réaliser les objectifs essentiels de sa pastorale selon les secteurs vitaux de la Société Camerounaise et selon les directives pastorales post-conciliaires, la CENC organise en son sein des Commissions Épiscopales Nationales. Il appartient à l’Assemblée Plénière de décider de la création ou de la suppression des Commissions Épiscopales et d’en fixer le nombre.  Lire la suite

Le Secrétariat Général, le Secrétariat National de l’Enseignement Catholique (SENECA), l’Aumônerie Générale de l’Apostolat des Laïcs (AGAL), l’Organisation Catholique pour la Santé au Cameroun (OCASC), la Fondation Caritas Cameroun, l’Oeuvres Pontificales Missionnaires (O.P.M.), l’Apostolat Biblique, le Service National Justice et Paix (SNJP), le service des Archives, la Coordination Nationale de la Communication (CONACOM)Lire la suite

L’Assemblée Plénière est l’instance suprême de la CENC. Elle a pouvoir de légiférer conformément au Code de Droit de l’Église (Cf. 455, §§ 1 et 2). L’Assemblée Plénière se réunit une fois par an. Des sessions extraordinaires peuvent également’ être convoquées sur requête du Conseil Permanent. En savoir plus

Ils se tiennent une fois par an au début du mois de janvier dans un diocèse à tour de rôle. Les évêques se retrouvent pour réfléchir autour d’un thème en rapport avec l’actualité mondiale et ecclésiale et font généralement venir des experts pour les éclairer.