
UNE NOUVELLE PENTECÔTE POUR UNE NOUVELLE DYNAMIQUE
Par Sr Marcelline MANGA
Monseigneur Christophe ZOA, Évêque de Sangmélima et Président de la Fondation Caritas Cameroun (FCC), a procédé ce 15 juillet 2025, au siège de la Conférence Épiscopale Nationale du Cameroun (CENC), à Mvolyé, à l’ouverture des travaux du 10ᵉ Conseil des Coordinateurs diocésains de Caritas.

Organisé sous le thème « Une nouvelle Pentecôte pour une nouvelle dynamique », l’évènement regroupe les coordinateurs du réseau des 26 Caritas diocésaines que compte la FCC.
L’objectif de ce 10ᵉ Conseil, qui se tient dans un contexte de transformation institutionnelle et organisationnelle de la FCC, est d’impulser une nouvelle dynamique qui rende les Caritas plus présentes au cœur des communautés et plus tournées vers la recherche de l’autonomie.
Le Conseil, qui va durer quatre jours, se déroule dans la salle des réunions de la FCC. Il prévoit entre autres, la présentation du nouveau plan stratégique, l’audition des rapports d’activités des diocèses. Une phase extérieure des travaux est également annoncée, qui sera consacrée à une visite d’étude que le groupe effectuera à l’Université Catholique d’Afrique Centrale, précisément à l’École de Santé ESS-UCAC sise à Nkongoa sur la route de Mfou. Le clou de cette visite d’étude, qui enchante l’ensemble des coordinateurs diocésains de Caritas, est la présentation du projet de partenariat entre la FCC et l’École de Santé – ESS-UCAC dans son ensemble pour une mise en œuvre immédiate.
Dans le cadre de son mot de bienvenue adressé aux responsables du Réseau FCC, Mgr James NDIFON, Secrétaire Général Adjoint de la CENC, s’est dit « scandalisé de savoir que nombre de nos frères vivent dans une extrême précarité dans un monde où il y a tant de riches », d’où ses encouragements au Réseau FCC de rechercher hâtivement des solutions endogènes aux nombreux problèmes auxquels est confrontée la Caritas.

Le 10ᵉ Conseil de Caritas constitue la première grande rencontre de Mgr Christophe ZOA avec ses collaborateurs, en sa qualité de Président du Réseau FCC. Prenant la parole pour l’allocution d’ouverture, le Président nouvellement élu a placé les travaux sous le signe de l’Espoir et de l’engagement, tout en appelant à « l’unité d’action pour un service meilleur et efficace de la Caritas, à la lumière du plan stratégique 2025-2030 », lequel a pour vocation de consolider les acquis et d’améliorer la collaboration au sein du Réseau FCC.