Vatican, 1er novembre 2025 — Dans une cérémonie solennelle sur la place Saint-Pierre, le pape Léon XIV a proclamé le cardinal John Henry Newman 38ᵉ docteur de l’Église, en reconnaissance de son apport exceptionnel à la théologie et à la mission éducative de l’Église catholique. Cette annonce s’inscrit dans le cadre du Jubilé du monde de l’éducation.
En le nommant co-patron de la mission éducative de l’Église, aux côtés de saint Thomas d’Aquin, l’Eglise honore son héritage et son engagement pour une formation intégrale de la personne humaine. Cette reconnaissance intervient à l’occasion du 60ᵉ anniversaire de Gravissimum Educationis, la déclaration conciliaire sur l’éducation chrétienne. Elle vise à raviver l’engagement des institutions catholiques dans la transmission de la foi, de la culture et de la pensée critique.
« Par Benoît XVI le 19 septembre 2010, puis canonisé par François le 13 octobre 2019, le théologien et écrivain britannique, saint John Henry Newman (1801-1890) proclamé ce samedi «docteur de l’Église», rejoint ce cercle réduit de saints dont font partie notamment sainte Thérèse de Lisieux, saint Grégoire de Narek ou sainte Hildegarde de BingenSon » (Myriam Sandouno – Cité du Vatican). influence continue de rayonner dans les universités, les séminaires et les écoles catholiques du monde entier.

