JOUR J-10 : LA PRESSION MONTE DANS L’ORGANISATION
Par Marcelline MANGA
Le rideau va s’ouvrir sur les États Généraux de l’Apostolat des Laïcs (EGAL) le 05 décembre prochain. À moins de 10 jours de cette fête de la foi catholique, le Président de la Commission Épiscopale pour l’Apostolat des Laïcs, Mgr Sosthène Léopold BAYEMI, Président du comité d’organisation, tient chaque jour à avoir le cœur net sur l’état d’avancement des préparatifs desdits EGAL.
C’est pour cette raison qu’il a déjà présidé une réunion à la mi-novembre dans les locaux des services de l’Aumônerie nationale de l’Apostolat des Laïcs (AGAL) à Mvolyé. Au cours de celle-ci, les responsables des huit commissions installées depuis octobre ont chacun brossé l’état d’avancement des tâches qui leur avaient été assignées. C’était sous la conduite de l’Abbé Florent ZE NTONGO, Aumônier National de l’AGAL et Coordonnateur de la grande organisation de cette manifestation à la fois spirituelle et culturelle, qui s’ouvrira par une Messe pontificale présidée par l’Archevêque de Yaoundé en la Basilique de Mvolyé le 05 décembre et s’achèvera le 07 décembre 2025 par une Messe dans la même église, présidée par le Nonce Apostolique au Cameroun et en Guinée Équatoriale. Malgré la rareté des fonds, la réunion avec les responsables de commissions a relevé des avancées significatives çà et là.
Depuis l’annonce des EGAL, un incessant ballet des associations a lieu dans les services de l’AGAL à Mvolyé, avec les promesses des responsables des groupes d’œuvrer fermement pour la réussite des EGAL 2025.
Dans le secteur de la communication, les préparatifs s’intensifient également. D’autant plus que, par les bons soins du secrétariat de l’AGAL, des plaquettes-programmes et des invitations ont déjà été envoyées aux personnes ressources et aux invités de marque en deux langues : français et anglais. Des documents suffisamment visibles grâce au logo très coloré, créé pour l’événement par un couple de laïcs engagés.
Un plan de mise en œuvre des actions de communication a été établi pour une meilleure prestation. En ce qui concerne les médias, des demandes de couverture médiatique sont en cours d’expédition. Des espaces ont déjà été réservés auprès des télévisions et des radios pour des passages des organisateurs dans des émissions ciblées. Des spots publicitaires sont en cours de montage ainsi que d’autres supports propres à l’affichage.
Sur les réseaux sociaux, des flyers et des avant-papiers circulent depuis quelque temps. Il a été convenu avec la Coordination Nationale de la Communication Catholique (CONACOM) que les médias catholiques fassent un large écho de ces EGAL. Il sera aussi question, le moment venu, que le réseau catholique, à travers ses espaces, fasse vivre tous les temps forts de cette rencontre nationale aux auditeurs et téléspectateurs, spécialement les Messes pontificales et la leçon inaugurale que Mgr Sosthène donnera à l’ouverture des travaux.
Quant à l’hébergement des trois cents personnes attendues, toutes les structures d’accueil de la colline de Mvolyé ont été réquisitionnées et sont prêtes à offrir un agréable séjour aux différentes délégations venant des quatre coins du Cameroun. Cependant, pour permettre à tout le monde de suivre les travaux dans le respect du programme, le comité d’organisation privilégie l’idée d’un seul et unique point de restauration à la Maison Saint-Pierre, l’hôtellerie du complexe épiscopal de la CENC.

La CENC, en général, entend ainsi réserver un bon accueil à toutes ces personnes qui viendront célébrer le laïcat et penser son avenir au Cameroun. Toutefois, beaucoup reste à faire si la Commission de Mgr Sosthène veut réussir le pari de l’organisation de cette fête du laïcat qui associe aux débats d’éminents universitaires.
Les dés sont jetés, et le Président du comité d’organisation prescrit chaque jour aux différentes commissions de redoubler d’ardeur au travail afin que la mise en œuvre des actions requises soit effective et totale à tous les niveaux.

