Le diocèse de Doumé Abong’ Mbang est en pleine dynamique jubilaire et missionnaire

Conférence Episcopale Nationale du Cameroun > Actualité & évènements > Publications > Archives > Le diocèse de Doumé Abong’ Mbang est en pleine dynamique jubilaire et missionnaire

Le diocèse de Doumé Abong’ Mbang, dans la province ecclésiastique de Bertoua, vit intensément l’Année Sainte du Jubilé marquant les 70 ans de sa création, dans un élan pastoral nourri par les orientations post-synodales.

Le lancement officiel du jubilé a eu lieu le 30 novembre 2025 à la Cathédrale du Sacré-Cœur de Doumé. La célébration était présidée par le Nonce apostolique au Cameroun et en Guinée Équatoriale, qui a consacré le diocèse au Sacré-Cœur de Jésus. Dans la continuité de cet acte, l’évêque du lieu, Mgr Jan Ozga, procède progressivement à la consécration de toutes les paroisses du diocèse au Sacré-Cœur, à l’occasion de leurs fêtes patronales.

C’est dans ce cadre que la paroisse Saint-Paul de Nkoum a récemment été consacrée au Sacré-Cœur, lors de sa fête patronale célébrée le 25 janvier. Cette célébration a été précédée d’une session synodale, conformément aux recommandations du troisième synode diocésain, entrées en vigueur le 30 novembre 2025.

Par ailleurs, la vie diocésaine est également marquée par plusieurs événements majeurs liés aux vocations. Mgr Jan Ozga a rendu publique la liste des candidats qui seront ordonnés prêtres le samedi 7 février prochain. Il s’agit des diacres Loïc Pitou Wesley Mbouga, Joseph Tongal Ndomio et Julien Abada Messanga.

Avant cela, le 30 janvier, un autre temps fort est prévu : l’ordination diaconale du frère Ebenezer Essaga, de la Congrégation des Pères du Saint-Esprit, à la paroisse Saint-Esprit de Lomié Messassea. Cette étape précède sa profession de vœux perpétuels.

Dans le même esprit missionnaire, le père Hervé Melaman Tougoulou, responsable diocésain de la pastorale biblique, poursuit une vaste tournée d’évangélisation lancée au début du mois à l’occasion du Dimanche de la Parole de Dieu. Cette campagne le conduira à parcourir les 29 paroisses du diocèse, pour sensibiliser les fidèles à l’importance de la Parole de Dieu dans la vie chrétienne.

À travers ces initiatives spirituelles, pastorales et missionnaires, le diocèse de Doumé Abong’ Mbang manifeste sa volonté de faire du jubilé un véritable temps de renouveau de la foi et d’engagement ecclésial.

Abbé Josué Sankouondjou Ndengué

Chancelier

Post Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *