Le diocèse de Bafoussam a connu une semaine riche en activités spirituelles et pastorales, combinant célébration de la Parole de Dieu, œcuménisme, pastorale familiale et hommages aux figures marquantes de la vie religieuse.
Du 18 au 25 janvier 2026, le diocèse s’est pleinement associé à la Semaine de la Parole de Dieu, initiée par le pape François en 2019. À travers une série de conférences dans les paroisses, le service diocésain de Pastorale Biblique, sous la conduite de l’abbé Ferdinand Nyonsse, a encouragé les fidèles à lire, méditer, célébrer et proclamer les Écritures. Le troisième dimanche du Temps Ordinaire, célébré le 25 janvier à la paroisse Marie Reine des Apôtres de Kamkop, a vu le vicaire général, Mgr Clovis Douanla Tankeu, inviter les fidèles à être des « ruminants de la Parole de Dieu », soulignant l’importance de sa méditation quotidienne. Cette 7ᵉ édition avait pour thème : « Que la Parole du Christ demeure parmi vous » (Col 3,16) et s’est clôturée par une quête au profit de la pastorale biblique.
La semaine a coïncidé avec la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens, célébrée du 18 au 25 janvier sur le thème : « Il y a un seul corps et un seul Esprit » (Éphésiens 4,4). Sous l’impulsion de l’abbé Gustave Tanekou, responsable du service diocésain de l’œcuménisme, des tables rondes, des activités sportives, des visites en prison et des partages fraternels ont favorisé le dialogue et la communion entre catholiques, orthodoxes et protestants. L’apothéose de cette semaine a été célébrée le 25 janvier, jour de la conversion de l’apôtre Paul.
Le 26 janvier, le service diocésain de Pastorale familiale a lancé une opération de recensement des familles catholiques pour mieux les accompagner. Présidée par l’abbé Jean-Baptiste Timene, la rencontre s’est tenue à la paroisse Marie-Reine des Apôtres en présence des trois vicaires généraux. La collecte des données se poursuivra jusqu’à la fin du mois de janvier pour compilation et synthèse au niveau paroissial, décanal et diocésain.
Le 27 janvier, les curés doyens se sont réunis pour la première fois de l’année 2026 selon un nouveau format. Répartis par zones pastorales sous la tutelle des vicaires généraux, ils ont évalué la pastorale dans leurs paroisses et le niveau d’implémentation des orientations diocésaines. Trois zones ont été constituées : Foumban, Dschang et Bafoussam, chacune animée par un vicaire général.
Enfin, le diocèse a rendu un hommage à la moniale dominicaine Mère Marie Jésus du Saint Esprit, décédée le 18 octobre 2025 à Porto Rico. Ses funérailles ont été célébrées du 23 au 24 janvier au Monastère dominicain Mère de Dieu de Toumi par Bamendjou, où elle a servi pendant de nombreuses années. Dans son homélie, Mgr Clovis Douanla Tankeu a salué une vie entièrement configurée au Christ, qualifiant son parcours de « Cinquième Évangile » à méditer pour les fidèles de l’Église militante.
Abbé Serge Julien TCHINDA