
Par Marcelline MANGA/Celcom/CENC
La 2ᵉ réunion de nomenclature de la Centrale d’achat et d’approvisionnement de l’Organisation catholique pour la santé au Cameroun (OCASC) a ouvert ses portes ce matin, au siège de la Conférence Episcopale Nationale du Cameroun (CENC), sur le thème : « Renforcement de la chaîne d’approvisionnement et de l’accessibilité aux médicaments essentiels. » Cette 2ᵉ édition de la foire aux médicaments est présidée par Mgr Samuel KLEDA, Archevêque de Douala et Président de la Commission épiscopale pour la Santé, qui, à l’issue de la cérémonie d’ouverture, a lancé la foire et visité la trentaine de stands d’exposition.
La réunion de nomenclature est véritablement ancrée à la CENC. La présence remarquée de la Direction de la Pharmacie, du Médicament et des Laboratoires du Ministère de la Santé, ainsi que celle de l’Ordre National des Pharmaciens du Cameroun (ONPC), a apporté les sceaux de la République et de la profession à cette 2ᵉ édition. Pour Dr NGAH Épouse NOMO, Coordinatrice Nationale de l’OCASC, « l’évènement se veut être une grande messe du médicament, une plateforme d’échanges et de partage d’expériences entre les différents acteurs de la chaîne d’approvisionnement au sein de notre réseau. »
« Cette année, la foire aux médicaments de l’OCASC a accueilli à la CENC une trentaine d’exposants, détaille Dr Linda DEUBOUE Épouse GUIFFO, Responsable de la Centrale d’achat et d’approvisionnement de l’OCASC. La pharmacienne déclare sereinement : « Nous sommes heureux de voir que plusieurs laboratoires sont présents pour mettre en avant leur savoir-faire. Nous ne prêchons pas que pour notre chapelle ; notre souhait est que nos exposants locaux et internationaux y trouvent une belle opportunité de développer leurs échanges commerciaux. » »
La 2ᵉ réunion de nomenclature concerne au premier rang les responsables des Unités de Médicaments des 26 Coordinations Diocésaines du réseau OCASC. Cette année, un accent est mis sur la formation, afin de garantir une meilleure offre de services. Deux présentations ont été faites à l’entame des travaux : celle du Dr Cédric YITH-LOUKA, représentant du Directeur de la Pharmacie, du Médicament et des Laboratoires du Ministère de la Santé, et celle du Dr Franck NANA, Président de l’ONPC. Trois modules de formation seront également dispensés par les partenaires sur divers sujets tels que : la qualité des médicaments, le projet SAFE BIRTH (maternité à moindre risque) et la gestion des stocks. En plus des formations, une évaluation des commandes des diocèses pour l’année 2024 est prévue et s’ouvrira sur des échanges à propos des difficultés rencontrées et des perspectives pour l’année 2025.
La cérémonie d’ouverture a été l’occasion pour Mgr Samuel KLEDA d’évoquer la loi promulguée sur l’exercice et l’organisation de la médecine traditionnelle au Cameroun. Le fabricant de l’Elixir Covid et de l’Adsak Covid, dans le cadre de la riposte contre le coronavirus, a invité l’assemblée à se former en phytothérapie, afin de mieux connaître les plantes pour pouvoir soulager les malades, « surtout les pauvres qui ne peuvent pas toujours s’approprier des médicaments au coût très élevé. » Faisant allusion aux différentes formations qu’il dispense dans les diocèses, l’Archevêque de Douala a encouragé ses collaborateurs à passer à la pratique : « Vous avez été à l’école, vous pouvez lire, documenter, mieux connaître les plantes et mieux les apprécier, pour pouvoir les donner aux patients. »
Organiser un évènement autour du médicament n’est pas gagné d’avance, d’où la reconnaissance du Président de la Commission épiscopale pour la santé envers les différents sponsors ayant accompagné l’OCASC dans l’organisation de cette rencontre. Il a notamment mentionné le Ministère de la Santé, l’ONPC, Maxtar Bio-génic, CCA, Prodipham et ASIC Assurances.
Aux multiples partenaires présents, Mgr KLEDA a lancé un appel en faveur d’une union des forces : « En partageant nos connaissances et en collaborant étroitement, nous pouvons surmonter les défis auxquels nous faisons face, afin de concrétiser notre vision d’un approvisionnement continu en médicaments et en consommables médicaux accessibles et de qualité pour tous. »
Mgr KLEDA a fortement salué la nouvelle équipe dirigeante de l’OCASC pour son action distinguée : « Je voudrais grandement vous remercier, car votre remarquable engagement fait bouger l’OCASC, rendant notre réseau plus dynamique et plus performant, » a-t-il déclaré.
Pendant les deux jours que durera la Rencontre de nomenclature, la Coordination Nationale de l’OCASC a mis en place un programme d’animations varié. Vivement que la présence d’exposants de qualité assure une fois encore le succès de cette manifestation, très appréciée bien au-delà de l’Église catholique.