
Par Marcelline MANGA / Celcom/SG/CENC
Pour l’élection présidentielle et les élections régionales de 2025 au Cameroun, la Conférence Episcopale Nationale du Cameroun (CENC) a rendu publique ce 28 mars 2025 la Lettre pastorale des Evêques, d’un volume de 14 pages. Le point de presse convoqué quelques temps avant par le Secrétariat général de la CENC s’est tenu à 12 heures, dans la salle des actes du siège de la CENC à Mvolyé.
Devant les médias nationaux, Mgr Paul NYAGA, Secrétaire Général de la CENC a donné lecture de ladite lettre pastorale, éditée dans le but de faire retrouver aux citoyens du Cameroun le sens du politique ; de donner des repères clairs pour nourrir la réflexion et éclairer la conscience pour un choix libre et responsable.
Selon les Evêques dans la Lettre, les élections constituent des moments forts qui mobilisent l’attention de tous les citoyens, en même temps qu’elles sont l’occasion pour le peuple d’exercer sa souveraineté à travers le choix libre et conscient de ses dirigeants. Dans leur propos, les évêques soulignent que l’élection présidentielle, en particulier, revêt un enjeu très important et qu’elle mérite d’être abordée avec raison et en pleine conscience pour voter.
En effet, l’année 2025 est une année capitale et décisive sur le plan sociopolitique au Cameroun en raison des élections. Aussi, les Evêques, forts de leur foi en Jésus-Christ et fidèles à leur devoir de Pasteurs qui implique surtout la mission d’enseigner, ont toujours pris la parole pour accompagner le peuple dans le processus électoral. C’est ainsi que la lettre rendue publique ce 27 mars traite des points suivants :
- Du devoir de l’Eglise dans la vie politique.
- L’enseignement des chrétiens et des croyants.
- Du devoir de participer aux élections.
- Qui est concerné par le devoir de vote ?
- Pourquoi se porter candidat et pourquoi se faire élire ?
- Comment et qui voter ?
- Du cadre juridique des élections.
- Des médias et réseaux sociaux.
- De la mission de la commission épiscopale Justice et Paix.
- De la sécurité électorale.
En concluant la Lettre, les Evêques n’ont pas manqué d’implorer l’intercession de la Vierge Marie, patronne et gardienne du Cameroun, et Reine de la paix, « afin que Dieu regarde le pays où il nous a donné de vivre. »
La Lettre pastorale des évêques voudrait en outre renforcer la confiance et susciter une large participation des électeurs au scrutin. Dans l’interview accordée aux médias ce vendredi, Mgr Paul NYAGA a réitéré « qu’il est du devoir de l’Eglise catholique de s’engager dans le processus pour que soit garantie une élection transparente, libre, juste et équitable ».
Prenant congé des journalistes, le Secrétaire Général de la CENC a exhorté les médias à donner un vibrant écho à cette lettre pastorale de grande importance.