POUR UNE BONNE GESTION DES MÉDIAS LORS DES ÉVÉNEMENTS ECCLÉSIAUX

Conférence Episcopale Nationale du Cameroun > Actualité & évènements > Publications > Textes officiels > POUR UNE BONNE GESTION DES MÉDIAS LORS DES ÉVÉNEMENTS ECCLÉSIAUX

Par Marcelline Manga/ Celcom/ CENC

Mgr Michaël MIABESUE BIBI, Évêque du Diocèse de Buea et Président de la Commission épiscopale pour la Communication, avec le concours organisationnel de la Coordination Nationale de la Communication (CONACOM), a tenu ce 18 novembre 2025 à Yaoundé, un « atelier d’élaboration d’une politique nationale de gestion des médias et des professionnels catholiques de la Communication, lors des événements ecclésiaux ».

L’atelier qui s’est tenu au siège de la Conférence Épiscopale Nationale du Cameroun (CENC) a réuni des Directeurs de communication, représentants des cinq provinces ecclésiastiques du Cameroun, la Responsable de la Cellule de communication du Secrétariat Général de la CENC et les responsables des médias catholiques.

À l’entame des travaux, Mgr Michael a partagé le souhait de sa Commission de « doter notre Église d’une politique nationale de gestion des médias et des professionnels de la communication, qui soit à la fois structurée, fidèle à la doctrine, et adaptée aux réalités de notre pays ». Inscrivant son mandat dans la continuité, le nouveau Président de Commission a grandement salué l’œuvre de son prédécesseur avant d’affirmer que « le chantier ouvert aujourd’hui dans le cadre de l’atelier se veut à la fois technique, doctrinal et spirituel ». Il n’a pas omis de souligner que la démarche s’inscrit dans la vision de Communio et Progressio (n°75), qui reconnaît aux journalistes et communicateurs la mission d’observer le monde, d’en dégager le sens, et de le relier à la lumière de l’Évangile.

L’Abbé Philippe TCHIMTCHOUA, Coordinateur National de Communication, a saisi l’occasion de son mot introductif pour présenter la vision de la CONACOM : « Nous contribuons à une communication pleinement humaine et au développement intégral du Cameroun, en mettant en œuvre la mission de communication de la CENC, grâce à une structure nationale durable et des médias catholiques convaincants et prospères ». Pour implémenter cette vision, l’Abbé Philippe entend s’appuyer sur des bureaux techniques relevant de son unité de coordination. En effet, la CONACOM est l’organe opérationnel de la Commission Épiscopale pour la Communication Sociale. Elle est chargée de mettre en œuvre la politique nationale de communication de l’Église catholique, d’accompagner les diocèses, les Congrégations et les Commissions de la CENC, et aussi de coordonner et harmoniser l’ensemble des initiatives médiatiques au niveau national.

Ces dernières années, la Commission épiscopale pour la communication a particulièrement œuvré pour sa structuration. Un important réseau de médias a ainsi été construit et assure déjà une bonne distribution de l’information catholique sur l’ensemble du territoire national. Ce travail, qui doit se poursuivre dans le sens de l’amélioration, requiert des stratégies bien conçues. C’est ainsi que la CONACOM, dans une dynamique de professionnalisation, de transformation pastorale et d’ouverture internationale, travaille d’arrache-pied et a récemment rendu public son agenda 2025-2026, dont l’atelier tenu ce jour à la CENC marque le point de départ de l’exécution.

Un exposé de Mirabelle FOMUCHA, Directrice de la Communication du diocèse de Buea, a permis à l’auditoire de mieux cerner les enjeux de la thématique, tandis que les travaux en carrefour, sur la base d’un instrumentum laboris proposé par la CONACOM, et un échange en plénière ont permis à l’atelier de recueillir un maximum d’éléments. Un comité de suivi a été désigné pour la mise en forme des propositions, dans l’optique de présenter un premier draft au prochain Conseil national de la Communication prévu en février 2026. Le document final sera soumis pour validation aux Évêques lors de leur Assemblée plénière prévue en avril 2026.

Mgr James NDIFON, Secrétaire Général adjoint de la CENC, présent à l’ouverture des travaux, a souhaité que la Commission multiplie ce type d’initiatives afin de former les communicateurs catholiques et de renforcer leurs compétences dans un environnement médiatique en pleine transformation numérique.

Post Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *