L’ÉCOLE, LA FAMILLE ET L’ÉGLISE TROIS PILIERS INTERACTIFS

Conférence Episcopale Nationale du Cameroun > Actualité & évènements > Actualité > L’ÉCOLE, LA FAMILLE ET L’ÉGLISE TROIS PILIERS INTERACTIFS

AU BÉNÉFICE DU PROJET ÉDUCATIF CATHOLIQUE

Par Marcelline MANGA

Le rideau est tombé cet après-midi du jeudi 20 novembre 2025, sur la 34ᵉ Assemblée Générale de l’Organisation Nationale des Associations des Parents d’Élèves de l’Enseignement Catholique (ONAPEEC). Les assises se sont tenues sur deux jours, au siège de la Conférence Épiscopale Nationale du Cameroun (CENC), à Mvolyé. Les travaux étaient consacrés aux : « Défis et enjeux de l’accompagnement des parents pour la mise en œuvre du projet éducatif catholique. »

Moment de discernement, de consolidation et de projection vers l’avenir, la 34ᵉ AG de l’ONAPEEC s’est penchée sur des questions essentielles au rayonnement et à la gouvernance de l’association. En vue de l’élaboration du nouveau Plan stratégique du SENECA pour la période de 2026-2031, les secrétaires diocésains à l’éducation (SEDUC) ont reçu un questionnaire-diagnostic du système éducatif catholique du Cameroun. Ils ont été appelés à effectuer un travail qui sera conduit à trois niveaux : d’abord dans chaque diocèse, pour une appropriation locale ; puis au niveau provincial, pour une synthèse collégiale ; enfin, en Assemblée Nationale, pour une mise en perspective commune. L’Assemblée Générale a permis d’apprécier combien la maîtrise des réalités du terrain est indispensable à l’élaboration et à l’implémentation du projet éducatif catholique.

Introduisant les assises, M. Donatien Wilvried NTOLO, Président national de l’ONAPEEC, a souligné que le thème des travaux est une émanation des multiples descentes du Bureau exécutif sur le terrain, non sans ajouter que, plus qu’un thème, « il s’agit d’une interpellation faite aux parents afin de cheminer au mieux avec l’école à laquelle nous avons confié nos enfants ».

L’Abbé Aurélien LEHOUN MBEA, Secrétaire national de l’Enseignement catholique, a dans son allocution qualifié le thème des travaux « d’une actualité brûlante et d’une portée stratégique exceptionnelle ». « Il nous rappelle que l’école catholique n’est pas une structure anonyme : elle est une communauté éducative, un espace où l’enfant se construit grâce à l’interaction de trois piliers : l’école, la famille et l’Église. »

Mgr James NDIFON, Secrétaire Général Adjoint de la CENC, a saisi l’instant de son discours d’ouverture des travaux pour transmettre aux SEDUC la gratitude des évêques : « Grâce à vos efforts de collaboration avec les écoles dans toutes ses composantes, vous aidez nos établissements à atteindre les objectifs fixés pour le bien de nos enfants. » Un propos que Mgr Damase ZINGA ATANGA, Évêque de Kribi et président de la Commission pour l’Éducation, a repris dans sa communication au 2ᵉ jour des travaux. L’Évêque de Kribi, en éducateur averti, a servi à ses collaborateurs une adresse paternelle, en passant en revue les fléaux qui minent la société et qui visent essentiellement la jeunesse.

Mgr Damase a rappelé la responsabilité de l’enseignant dans le processus d’encadrement des jeunes. Il a exhorté les SEDUC à plus de sérieux et de cohérence dans leurs actions dans ce cher projet d’éducation catholique.

Post Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *