Obala, janvier 2026 – La dernière semaine de janvier a été marquée par une actualité pastorale dense dans le diocèse d’Obala. Relance des mouvements de jeunes, formation des fidèles engagés et coordination des agents pastoraux : autant d’initiatives qui traduisent la vitalité d’une Église locale en marche vers une communion renforcée.
Après une période d’interruption, le Mouvement Eucharistique des Jeunes (MEJ) a repris ses activités. La paroisse Sainte-Marie-Mère de Dieu d’Obala a accueilli, dimanche 25 janvier, la Journée eucharistique zonale, sous la conduite de l’aumônier zonal, l’abbé Maxime Trésors Mvilongo Ateba. Prières, adoration et temps de silence ont rythmé cette rencontre, offrant aux jeunes un moment de ressourcement spirituel. Dans son exhortation, l’aumônier a rappelé que l’Eucharistie demeure « le cœur de la vie chrétienne » et la source du témoignage quotidien des mejistes.
Dans la continuité de ce renouveau, le bureau pastoral diocésain a lancé de nouvelles orientations pour la formation des novices des confréries et associations. Réunis le 27 janvier à Obala, les responsables, sous la coordination de Mgr Charles Bienvenu Ondoa Edang, Vicaire général II, ont insisté sur l’importance de partir de l’annonce kérygmatique afin de favoriser une rencontre personnelle avec le Christ. À l’initiative de Mgr Sosthène Léopold Bayemi, évêque du diocèse, ces sessions se tiendront chaque deuxième mercredi du mois dans les neuf zones pastorales.
Sur le terrain, la dynamique s’est prolongée avec la rencontre des agents pastoraux de la zone d’Obala, le mercredi 28 janvier, à la quasi-paroisse Saint-Dominique et Sainte Régine de Mbélé. Prêtres, religieux et laïcs, sous la supervision de Mgr Jules Marie Bialo, Vicaire épiscopal de la zone, ont travaillé à l’harmonisation de l’action pastorale. Conduite selon une démarche synodale, la rencontre a permis de faire le point sur les activités paroissiales à la lumière des cinq axes pastoraux diocésains et de présenter de nouveaux outils, notamment le guide de catéchèse et les registres sacramentels, en vue d’unifier les pratiques.
À travers ces initiatives, le diocèse d’Obala s’efforce de soutenir la vie spirituelle des fidèles et de progresser vers une pastorale plus fraternelle, structurée et coordonnée.
Sr Happy Divine
Team Secom Obala