Le diocèse d’Obala célèbre Notre Dame du Mont Carmel

Conférence Episcopale Nationale du Cameroun > Actualité & évènements > Echos des Diocèses > Le diocèse d’Obala célèbre Notre Dame du Mont Carmel

La messe pontificale a été présidée par Mgr Sosthène Léopold BAYEMI MATJEI. Dans son homélie, le père évêque a rappelé l’importance de cette célébration : «  Nous sommes heureux de célébrer aujourd’hui Marie sous son appellation de Notre Dame du Mont Carmel, étoile de la nouvelle évangélisation. Mgr Jérôme a été nommé évêque d’Obala  un 16 juillet. Il a donc  décidé de le placer  sous la protection de Notre Dame du Mont Carmel. Cette appellation nous aide à contempler Marie dans sa beauté. Il y a toute une spiritualité qui est en train d’être mise sur pied pour que nous qui sommes de ce Diocèse, nous ayons la couleur de Notre Mère même s’il n’est pas évident d’y parvenir dans un Diocèse. Nous avons déjà quelques spécificités de cette spiritualité: « le zèle, la beauté, la contemplation. On ne doit pas être des gens qui sombrent dans l’activisme mais des semi-contemplatifs »

La Liturgie de la Parole du jour insiste sur la joie, celle d’être porteurs de Dieu comme Marie dont la salutation fait tressaillir de joie l’enfant dans le sein d’Élisabeth. La foi de Marie est aussi mise en exergue car c’est d’elle que part sa joie. Marie est heureuse car elle a cru en l’accomplissement des paroles de Dieu. La deuxième lecture nous parle de Jésus comme du nouvel Adam qui en entrant dans ce monde dit: « me voici » au Père contrairement au premier qui désobéit. Elle nous présente aussi Marie comme la nouvelle Eve. La première lecture nous parle de la fidélité indestructible de Dieu. Fixons nos yeux sur Notre Dame du Mont Carmel. Le Seigneur nous demande d’apporter au monde le désir d’imiter Marie dans sa foi. A la fin de la célébration, la statue de Notre Dame du Mont Carmel a été bénie et placé sur le site du Projet cathédrale. Par ce signe précise l’évêque, « nous entendons confier le projet de construction de la cathédrale à Marie Notre Dame du Mont Carmel, construire une cathédrale spirituelle autour de dévotion à cette Dame et lui confier le Diocèse dans toutes ses composantes et besoins ».

 

 

Post Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *