Communiqué final du 6ème Conseil National de la Communication Catholique

Conférence Episcopale Nationale du Cameroun > Actualité & évènements > Actualité > Communiqué final du 6ème Conseil National de la Communication Catholique

Il s’est tenu du 28 février au 03 mars 2023 au Siège de la CENC à Yaoundé-Mvolyé

COMMUNIQUE FINAL

Du mardi 28 février au vendredi 3 mars 2023 s’est tenu le 6eme Conseil National de la Communication Catholique au siège de la Conférence Épiscopale Nationale du Cameroun (CENC) à Mvolye – Yaoundé.  Ces assises, qui regroupaient le directeurs diocésains de la communication avaient pour thème : « La Communication Catholique à la lumière de Praedicate Evangelium».

La messe d’ouverture a été présidée par Mgr Andrew FUANYA NKEA, Archevêque de Bamenda et Président de la CENC, assisté de Mgr Sosthène Léopold BAYEMI MATJEI, Évêque d’Obala et Président de la Commission épiscopale pour la communication.

La cérémonie d’ouverture a été marquée par le discours du Président de la Commission qui a focalisé son propos sur  la mission première assigné à la Curie romaine dans la cadre de la récente réforme du Pape François dans « Praedicate Evangelium » qui fait remarquer précisément que prêcher l’Evangile est la tâche que Jésus confie à ses disciples. A cet égard, les Communicateurs catholiques doivent s’adapter aux nouvelles exigences de l’Évangélisation, en mettant les nouveaux médias au service de la Parole de Dieu.

En vue de trouver une approche plus ecclésiale et synodale pour l’annonce de l’Evangile selon Praedicate Evangelium, les Directeur de la communication ont bénéficié des partages portant sur :

  1. Comprendre la Constitution Apostolique « Praedicate Evangelium »
  2. Les nouvelles missions du dicastère de la Communication ;
  3. Comment évangéliser le monde des medias ;
  4. Evangélisation en temps de crise ;
  5. Les travaux pratiques pour la création des nouveaux supports de communication ;
  6. Les stratégies pour la vulgarisation et la promotion de l’Effort camerounais.

A propos de l’Effort camerounais, les participants ont pris la résolution d’en faire l’organe national par excellence d’information et de la communication au service de l’Enseignement de l’Eglise, permettant également de présenter son visage et son point de vue sur la société.

Les travaux se sont déroulés dans un climat cordial rythmés par des célébrations eucharistiques et la prière de l’office divin.

Les communicateurs catholiques se félicitent du  déroulement  harmonieux des travaux et expriment leur gratitude à l’endroit de tous les conférenciers.

Ils remercient également le Secrétariat Général de la CENC et le personnel la Maison Saint Pierre pour le cadre, la restauration, l’accueil chaleureux et tous les moyens déployés.

Le prochain Conseil des communicateurs catholiques se tiendra en février 2024 à Yaoundé.

Fait à Yaoundé le 2 Mars 2023

Le Président de la Commission

+ Sosthène Léopold BAYEMI MATJEI

Évêque d’Obala

Post Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *