LA 138 ème EDITION DE LA FETE DU TRAVAIL A CENC

Conférence Episcopale Nationale du Cameroun > Actualité & évènements > Actualité > LA 138 ème EDITION DE LA FETE DU TRAVAIL A CENC

La Fête du travail est commémorée le 1er mai de chaque année par des syndicats de travailleurs. C’est un moment propice aux revendications où les travailleurs adressent au pouvoir leurs doléances : Conditions de travail, augmentations de salaires, avancements etc. Ces points mis en relief partout ne sauraient conférer à toutes les organisations de la fête du travail, une coloration identique. 

Survenue deux jours seulement après la prise de fonction de la nouvelle équipe dirigeante du Secrétariat Général de la Conférence épiscopale Nationale du Cameroun (CENC), la 138e édition de la fête du travail a été particulièrement belle au siège de la CENC, sous la présidence de Mgr James NDIFON, Secrétaire Général Adjoint, en lieu et place du Secrétaire Général empêché.

Conformément au programme de la fête allant de 12H à 18H communiqué à l’avance, la Messe a débuté à 13 dans la chapelle du complexe épiscopal. Mgr James, dans son homélie, a présenté Saint Joseph le travailleur comme une figure modèle de dévouement, non sans souligner l’importance du travail dans la vie d’une personne humaine « il exprime sa dignité d’être créé à l’image de Dieu d’où son caractère sacré » a-t-il souligné.

                La photo de famille prise sur le perron du bâtiment Saint-Jean a constitué l’étape 02 du programme et a été suivie par l’audition des discours dans la salle des banquets. Cette phase déterminante de la fête du travail a été ponctuée par deux allocutions.  La première, celle de Madame Catherine Mireille AMOMBO. Au nom du personnel elle a adressé une chaleureuse bienvenue au nouveau Secrétaire Général de la CENC et son équipe. Et cette fois, exceptionnellement, le pouvoir à la CENC a été épargnée de la kyrielle habituelle des doléances. Le personnel ayant décidé d’élaguer toute revendication de son propos pour ne se donner qu’à l’accueil fraternel et chaleureux des Responsables nouvellement installés « Ce n’est que partie remise » « l’Edition de 2025 de la fête du travail, sera bien différente : un discours de circonstance vous sera servi », a -t-elle précisé.

En réponse, Mgr James NDIFON s’est dit heureux d’être envoyé en service à la CENC et, « y découvrir un personnel aussi dynamique est très encourageant ». Le SG-A a reconnu le mérite des travailleurs. Il a saisi l’occasion de sa première rencontre avec ses collaborateurs, pour prescrire le travail bien accompli comme chemin vers la sainteté. Au vu de la qualité de l’organisation de la fête, Mgr James n’a pas manqué de féliciter le personnel pour s’être jusqu’ici démarqué positivement à bien d’égards tout en l’invitant à redoubler d’efforts car a-t-il dit : « beaucoup a déjà été fait et beaucoup reste encore à faire ».

Après les discours, l’ouverture du buffet pour le partage du repas de famille concocté par le comité d’organisation sous la Direction de Madame Catherine Mireille AMOMBO, la doyenne des Dames de la CENC. Il convient de noter que le moment du repas a été l’occasion pour le personnel de l’OCASC, de souhaiter un Joyeux anniversaire au Dr Linda DEUBOUE, chef Unité-Pharmacie, née un 1er mai. 

Au final ; la mise en place, le pagne de la circonstance arboré par une immense majorité, la danse, les sourires et même des fous rires ont exhaustivement traduit la satisfaction de tous, constituant sans      aucun doute un indicateur de bonne santé de la CENC.

Sr Marcelline Manga, Celcom

Post Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *