Rencontre Des Recteurs De La Plate-Forme Des Universités Et Instituts Catholiques Du Cameroun (PUICC) : Un Engagement Pour La Lutte Contre La Corruption Et La Promotion De L’éthique En Milieu Universitaire

Conférence Episcopale Nationale du Cameroun > Actualité & évènements > Evènements > Rencontre Des Recteurs De La Plate-Forme Des Universités Et Instituts Catholiques Du Cameroun (PUICC) : Un Engagement Pour La Lutte Contre La Corruption Et La Promotion De L’éthique En Milieu Universitaire

Les recteurs de la Plate-forme des Universités et Instituts Catholiques du Cameroun (PUICC) ont tenu leur deuxième rencontre statutaire de l’année académique 2024/2025 le 12 mars 2025, dans la salle des actes de la Fondation Caritas Cameroun, au sein de la Conférence Épiscopale Nationale du Cameroun (CENC). En plus de la présentation des rapports du 1ᵉʳ semestre et du début du 2nd semestre de cette année académique, les échanges ont été principalement centrés sur la lutte contre la corruption et la promotion de l’éthique dans les universités et instituts catholiques du pays.

L’ouverture des travaux a été marquée par quatre allocutions importantes : L’abbé Louis-Claude Mbarga, Recteur de l’Université Catholique Sainte Thérèse de Yaoundé et Coordonnateur de la PUICC, a introduit la rencontre. L’abbé Aurélien Lehoun Mbéa, Secrétaire National à l’Éducation Catholique, a fait le mot de bienvenue. Mgr Paul Nyaga, Secrétaire Général de la CENC, a parlé au nom des évêques du Cameroun. S.E. Mgr Michael Bibi, évêque du diocèse de Buéa et Président de la Sous-Commission Épiscopale en charge de l’Enseignement Supérieur, a prononcé le mot d’ouverture des travaux.

Dans son discours, l’abbé Aurélien Lehoun Mbéa a salué les participants dans l’ordre qui convenait et a exprimé sa gratitude envers Dieu pour la protection accordée à Mgr Michael Bibi, qui est sorti indemne de l’accident survenu sur la route de Yokadouma le 28 février 2025. Il a également remercié les participants pour leurs efforts, leurs performances et leurs implications. Enfin, il a lancé un appel pour que les institutions universitaires catholiques deviennent des modèles d’intégrité, mettant l’accent sur l’importance de l’aumônerie universitaire, un pilier essentiel dans la formation spirituelle des étudiants.

Le Secrétariat général de la CENC a salué pareillement les participants, rappelant que la précédente rencontre avait permis de réfléchir sur la notion d’université-entreprise et d’étudiants-entrepreneurs. Il a évoqué les enjeux éthiques et la nécessité de lutter contre la corruption dans le milieu universitaire. Pour lui, il est essentiel de mettre en place des mesures pour détecter et corriger ces pratiques. En outre, la spécificité catholique des établissements nécessite de mettre l’accent sur les enseignants, qui jouent un rôle central dans la transmission des valeurs d’intégrité, de morale et d’éthique. Il a aussi souligné l’importance de la prière et de la crainte de Dieu, qui sont les bases de toute sagesse.

Dans son discours, Mgr Michael Bibi a exprimé sa reconnaissance envers Dieu pour sa protection et a souhaité un bon carême à tous les participants. Il a réaffirmé que les universités catholiques devaient être des lieux de formation visant à préparer des hommes nouveaux, prêts à contribuer à l’émergence et au développement de leur pays. Il a souligné que la qualité de la formation dans ces établissements est primordiale pour le futur de la nation. Mgr Bibi a également rappelé que l’Église compte sur les recteurs pour transmettre les valeurs chrétiennes, notamment dans la lutte contre la corruption.

L’abbé Louis-Claude Mbarga, Coordonnateur de la Plate-forme des Recteurs des Universités et Instituts Catholiques du Cameroun, a abordé de manière approfondie la question de la corruption dans le milieu universitaire. Il a rappelé que le Ministre d’État, ministre de l’Enseignement Supérieur, avait recommandé à toutes les universités du Cameroun de mettre en place des cellules de lutte contre la corruption et de promotion de l’éthique. Selon le Recteur magnifique, « L’éthique n’est plus seulement un vecteur des valeurs universelles. En tant qu’université catholique, nous sommes invités à promouvoir l’éthique des éthiques, c’est-à-dire l’éthique chrétienne. Les formations en éthique chrétienne devraient constituer la matrice de la lutte contre la corruption ».

Cette présentation a ouvert un débat animé, durant lequel les participants ont apporté des contributions significatives. Les travaux ont continué avec la présentation des rapports et des résolutions ont été formulées pour être présentées aux évêques du Cameroun à leur prochaine Assemblée plénière. Cette rencontre a constitué un moment clé pour réaffirmer l’engagement des universités catholiques dans la lutte contre la corruption, la promotion de l’éthique chrétienne et la préparation des jeunes à un avenir meilleur. La prochaine rencontre est fixée pour le 12 novembre 2025.

Abbé Philippe TCHIMTCHOUA

Post Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *