Le Cameroun représenté a l’Assemblée synodale continental à Addis-Abeba

Conférence Episcopale Nationale du Cameroun > Actualité & évènements > Actualité > Le Cameroun représenté a l’Assemblée synodale continental à Addis-Abeba

Mgr Andrew FUANYA NKEA, Archevêque de Bamenda et Président de la Conférence Episcopale  Nationale du Cameroun (CENC), Mgr Jervis KEBEI KEWI, Secrétaire Général de la CENC et Rev. Sister Gloria WIRBA KENYUYFON Vice-Présidente de la Conférence des Supérieurs Majeurs du Cameroun constituent la délégation camerounaise qui séjourne depuis le 1er mars dernier à Addis-Abeba, la Capitale éthiopienne, dans le but de participer à l’Assemblé Synodale continentale qui marque l’entame de la phase continentale du Synode sur la Synodalité, voulu par le pape François.

La rencontre qui se tient du 1er au 06 mars 2023 et qui réunit autour de la table 200 délégués venant de tous les coins d’Afrique, vise l’élaboration du document continental du Synode qui sera envoyé à Rome fin mars 2023

Dans un communiqué daté du 27 février, le Secrétariat général du Symposium des Conférences épiscopales d’Afrique et de Madagascar (Sceam) a mentionné que « L’assemblée continentale est la continuation des deux sessions de travail qui se sont tenues à Accra, au Ghana, et à Nairobi, au Kenya, pour préparer l’ébauche du document du Synode africain »,

« L’assemblée, qui est guidée par l’appel du Synode à l’Eglise universelle à la communion, la mission et la participation, vise à engager les délégués de l’Eglise en Afrique ». Selon ce communiqué, le but de cette rencontre est de « poursuivre le dialogue et le processus de discernement sur les questions pastorales qui ont été mises en exergue dans le document de travail pour l’étape continentale (DEC), une synthèse des rapports que l’Eglise universelle a soumis au Secrétariat général du Synode à Rome ».

Les travaux de journée du 02 mars, portent sur : Créer de l’espace pour les autres : entretien spirituel pour le discernement en commun. Dans la suite des travaux de ces sessions synodales, les délégués seront invités à marcher ensemble, à l’aide d’une méthode : « conversation spirituelle ». Cette méthode en trois étapes a été présentée aux participants par le Père Giacomo Costa SJ, Consulteur au Secrétariat Général du Synode des Évêques. Il s’agit d’une méthode qui aide à marcher ensemble, en passant de « je » au « nous », « de la confusion à l’harmonie comme à la Pentecôte », dans un esprit de coresponsabilité qui valorise la contribution de tout un chacun. Elle aide aussi à promouvoir la communion et le consensus, en focalisant l’attention sur le thème, les défis et les issues communes.

Cette conversation spirituelle consiste en trois étapes :

1)- ménager de l’espace au sein duquel chaque participant parle brièvement de son expérience du processus synodal, sans discussion ni interprétation, moment suivi par un petit temps de silence pour faire résonner la contribution.

2)- ménager de l’espace pour les autres, étape au cours de laquelle chaque membre du groupe parle brièvement de ce qui l’a touché de l’expérience des autres, et qui le dispose à écouter la voix de l’Esprit.

3)- construire ensemble, à travers une interaction qui met en évidence les fruits de la conversation, en reconnaissant les convergences, les défis communs et les voix prophétiques qui interpellent le groupe./.

Sr Marcelline Manga, Celcom CENC

Post Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *