ACERAC : LE CONSEIL PERMANENT S’EST REUNI A BRAZAVILLE

Conférence Episcopale Nationale du Cameroun > Actualité & évènements > Actualité > ACERAC : LE CONSEIL PERMANENT S’EST REUNI A BRAZAVILLE

Mgr Andrew NKEA Archevêque de Bamenda et Président de la Conférence Episcopale Nationale du Cameroun (CENC) conduit une forte délégation camerounaise, à la session ordinaire annuelle du Conseil permanent de l’Association des Conférences épiscopales de la région de l’Afrique centrale (ACERAC) qui se tient du 13 au 15 février 2024 au siège de l’institution à Brazzaville, dans la capitale congolaise.

 Sous l’égide de Mgr Edmond DJITANGAR GOETBE, Archevêque de N’Djamena, Président de la Conférence des évêques du Tchad, Président en exercice de l’ACERAC, les assises portent cette année, sur les dossiers se rapportant à l’Université catholique d’Afrique centrale (UCAC) dont le siège est à Yaoundé et à la tête de laquelle vient d’être nommée une nouvelle équipe rectorale. Les membres du Conseil procèderont également à la révision des statuts l’association. Le programme affiche aussi d’autres questions d’importance, liées à l’actualité de l’Eglise, telle que la déclaration Fiducia supplicans dont la position de l’Eglise d’Afrique est connue.

La rencontre qui réunit autour de la table les Evêques présidents des Conférences épiscopales des six pays membres de l’association à savoir : Cameroun, Gabon, Centrafrique, Guinée équatoriale, Tchad et Congo pays hôte, accueille une vingtaine de délégués, des experts, ainsi que la participation pour la première fois, du tout nouveau recteur de l’UCAC, le Révérend Père Pr Thomas Bienvenu TCHOUNGUI dont la présence à la cérémonie d’ouverture a été chaleureusement saluée.

En effet, l’ouverture des assises marquée par la célébration eucharistique s’est déroulée en présence de Mgr Javier HERRERA CORONA et Mgr Roberto LUCCINI, respectivement Nonce apostolique et conseiller à la Nonciature apostolique au Congo au Gabon, a réuni également les secrétaires généraux des six Conférences épiscopales de la région.

Durant leur séjour en terre congolaise, les Evêques et leurs Secrétaires seront accueillis dans six paroisses de l’archidiocèse de Brazzaville, le mercredi 14 février, dans le cadre de la présidence de la Messe des cendres.

C’est sans doute au terme des présents travaux que le thème de la prochaine Assemblée plénière prévue en juillet 2025 à N’Djamena au Tchad, sera communiqué.

Sr Marcelline Manga, Celcom-CENC

Post Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *