L’Organisation Catholique pour la Santé au Cameroun (OCASC) tient concomitamment du 18 au 22 mars 2024, sa rencontre annuelle des coordonnateurs diocésains de Santé (CDS) et sa première réunion de nomenclature des médicaments de la centrale d’achat et d’approvisionnement.
Le premier volet qui se tient du 18 au 20 mars 2024 et qui rassemble autour de la Coordinatrice Nationale, ses collaborateurs diocésains, a débuté ce matin en présence de Mgr Samuel KLEDA Archevêque de Douala et Président de la Commission Episcopale pour la Santé.
Prenant la parole lors de la Cérémonie d’ouverture, Docteur Eugénie Nga épouse NOMO, Coordinatrice Nationale de l’OCASC, a souligné d’un ton ferme que l’heure est à la mobilisation et à la redynamisation au sein de l’organisation. Occasion pour elle, de lancer un vibrant appel aux CDS, aux responsables en charge des formations sanitaires catholiques à travers le Cameroun, pour plus de solidarité et d’esprit d’équipe en vue de la consolidation du réseau sanitaire catholique.
En effet l’OCASC, est le Service de la Conférence Episcopale Nationale du Cameroun( CENC) en charge de la santé : Il compte 331 formations sanitaires, soit 35 hôpitaux et 296 Centres de Santé répandus sur toute l’étendue du territoire national; son but est de contribuer dans l’esprit de l’Evangile, aux côtés des Pouvoirs publics et des autres partenaires, à promouvoir la santé individuelle et collective et la solidarité entre les diocèses.
En dépit des moyens limités, les atouts de l’OCASC sont multiples : un personnel dévoué et qualifié, une notoriété bâtie au fil des ans, une représentativité à l’échelle nationale, des formations sanitaires de référence en termes de qualité d’accueil et de soins avec un plateau technique en constante amélioration.
Selon l’agenda de l’activité, la Centrale d’Achat et d’Approvisionnement, est au centre des discussions. Cette unité de l’OCASC est chargée distribuer à des coûts accessibles aux formations sanitaires catholiques, des médicaments et consommables médicaux de qualité. Occasion pour Dr Eugénie NGAH de saluer et encourager les partenariats visant le renforcement des capacités des ressources humaines et équipements des hôpitaux catholiques. « Leur l’implication est un véritable booster pour l’essor de notre réseau »a-t-elle souligné.
La cérémonie d’ouverture des travaux a été l’occasion pour Mgr Samuel KLEDA, d’appeler les forces vives du réseau à l’édification d’une organisation catholique forte pour le service de la promotion de santé et du développement intégral de l’Homme. Les travaux qui se déroulent pour ce premier volet dans la salle Saint-Paul de la CENC, prendront fin mercredi prochain, laissant place à la première réunion de nomenclature de la centrale d’achat et d’approvisionnement qui drainera les 21 et 22 mars 2024 vers à Mvolyé, de nombreux partenaires de l’OCASC et les autres acteurs du domaine de la Santé en général /.
Sr Marcelline Manga, Celcom, CENC