TISSIA MINDA Bernadette Carine du Diocèse de Maroua-Mokolo pour représenter le Cameroun.
Du 22 au 26 mai 2024 s’est tenu à Rome, le Congrès International de la Pastorale des Jeunes. Y ont pris part une centaine de délégués venus de plusieurs pays du monde. Organisé par le Dicastère pour les Laïcs, la Famille et la Vie, il avait pour principal but d’évaluer les dernières Journées Mondiales des Jeunes (JMJ) qui se sont déroulées du 24 juillet au 06 août 2023 à Lisbonne au Portugal. Il était aussi question pour les jeunes délégués et leurs aumôniers, de jeter les jalons du prochain Jubilé des Jeunes prévu en 2025 à Rome et les JMJ de Corée 2027.
Le Cameroun a été représenté à ces assises par Mlle TISSIA MINDA Bernadette Carine, de la Paroisse Cathédrale Notre-Dame de l’Assomption de Maroua-Founangué, l’Abbé Clément MEVO, Aumônier Général de l’Apostolat des Laïcs, qui devrait y être avec elle, étant empêché.
Outre l’évaluation des dernières JMJ Lisbonne 2023, les travaux se sont tenus dans un esprit convivial et synodal. Nous pouvons retenir des différentes interventions que les JMJ sont véritablement un lieu de discernement des vocations à l’heure où l’Eglise toute entière a entamé sa marche synodale avec la première phase tenue à Rome en octobre 2023. Les délégués ont aussi retenu le vœu que l’Eglise Catholique dans le monde s’est résolument tournée vers l’écoute des changements que le monde actuel apporte et la nécessité de s’y adapter véritablement en y apportant la lumière du Christ.
Il est aussi important de relever que l’Eglise reste attentive aux nombreuses dérives constatées çà et là dans diverses sociétés aujourd’hui. Nous pensons notamment à la réalité des jeunes surtout dans les pays menacés par la guerre et les souffrances de toutes formes. L’autre danger auquel sont exposés les jeunes aujourd’hui reste l’utilisation peu responsable des médias sociaux. Le Pape François disait justement à propos que : « Internet représente une possibilité extraordinaire d’accès au savoir, mais il s’est avéré qu’il est aussi l’un des lieux les plus exposés à la désinformation et à la distorsion consciente et ciblée des faits et des relations humaines, qui souvent prennent la forme de discrédit ». Nous comprenons par-là que nous devons utiliser les réseaux sociaux de manière responsable. Cela implique que nous devons nous faire accompagner et former afin de comprendre l’impact de nos actions en ligne. Cela nous permettra de promouvoir des comportements respectueux et bienveillants, et nous encouragera à limiter le temps passé sur les réseaux sociaux afin de favoriser un équilibre sain avec d’autres activités.
Au terme de ce Congrès, tous les délégués présents ont compris la nécessité pour l’Eglise, à accompagner spirituellement les jeunes leaders au sein d’une pastorale synodale axée sur la jeunesse. Ceci a été mis en exergue pendant l’audience accordée par le pape François à tous les participants le samedi 25 mai 2024.
Ce fut une expérience très riche et inoubliable. Nous invitons tous les jeunes du Cameroun que nous avons représenté et en particulier ceux de notre diocèse, à continuer leur mission d’évangélisation par leur mode vie exemplaire, loin des dérives que nous avons constatées ces dernières années dans certaines localités de notre pays. Vivement 2025 pour la prochaine fête des jeunes autour du Souverain Pontife.
Falone Bernadette Carine Tissia Minda