2025 Une Année Sainte Aux Enjeux Multiples

Conférence Episcopale Nationale du Cameroun > Actualité & évènements > Actualité >  2025 Une Année Sainte Aux Enjeux Multiples

Bonne année 2025 à tous les lecteurs de l’Effort Camerounais et à tout le Peuple de Dieu en général. Cette nouvelle année s’annonce bien chargée. Au niveau du Cameroun avec les élections présidentielles à l’horizon, et au niveau de l’Église universelle avec les vagues de pèlerins qui se relayeront à Rome et dans les autres lieux saints du monde dans le cadre de l’année sainte. Celle-ci se produit tous les 25 ans. Entre les deux, l’année 2025 promet d’être riche en moments de grande importance pour les fidèles catholiques et les citoyens Camerounais.

En effet, le 9 mai 2024, en la Solennité de l’Ascension, marquant la douzième année de son pontificat, le pape François a proclamé au monde la Bulle d’indiction du Jubilé Ordinaire de l’année 2025, intitulée Spes Non Confundit (« l’espérance ne déçoit pas » – Rm 5, 5). Dans une lettre à Monseigneur Rino Fisichella, Président du Conseil Pontifical pour la Promotion de la Nouvelle Évangélisation, datant du 11 février 2022, le pape insistait sur la nécessité de « garder allumée la flamme de l’espérance » et d’encourager chacun à regarder l’avenir avec optimisme.

Un Appel à l’Espérance

Le  souverain pontife a choisi comme thème du Jubilé : Pèlerins d’espérance. Il souligne que cette année jubilaire doit être une période intense de prière, où les cœurs s’ouvriront pour recevoir la grâce abondante, en faisant du “Notre Père” le programme de vie des disciples de Jésus. Il appelle les fidèles à se préparer à ce grand chemin vers le pardon des péchés, les indulgences et les grâces divines à recevoir. Dans le contexte de l’Année Sainte, les pèlerins d’espérance afflueront vers Rome et vers d’autres lieux saints dans tous les diocèses du monde. Ils seront porteurs d’espoir pour eux-mêmes et pour leurs communautés, cherchant à renouveler leur foi et à se rapprocher de Dieu.

Une Invitation Universelle

Les fidèles du Cameroun, comme ceux du monde entier, sont invités à saisir cette occasion pour faire un pèlerinage à Rome. La Conférence Épiscopale Nationale du Cameroun a déjà lancé les inscriptions pour les futurs pèlerins de l’espérance. Toutefois, des portes saintes sont également ouvertes dans tous les diocèses du monde, permettant à ceux qui ne peuvent pas se rendre à Rome de vivre pleinement cette année jubilaire dans leur propre Église particulière selon les indications qui seront données par chaque évêque.

Des Signes d’Espérance

Pour cette année jubilaire, le chef de l’Eglise visible propose des attitudes concrètes et des signes d’espérance : se laisser interpeller par l’exigence de la paix, regarder l’avenir avec optimisme, assumer une maternité et paternité responsables, redonner espoir aux détenus, offrir des signes d’espérance aux malades, vivre les œuvres de la miséricorde, et soutenir les jeunes, les migrants et les personnes âgées. Il appelle également à l’annulation de la dette des pays africains envers les pays occidentaux.

Le programme

L’année jubilaire a débuté officiellement avec l’ouverture de la Porte Sainte de la basilique Saint-Pierre la veille de Noël 2024. Le dimanche suivant, le 29 décembre 2024, le Pape a ouvert la Porte Sainte de sa cathédrale, Saint-Jean-de-Latran. Ensuite, le 1er janvier 2025, en la solennité de Marie, Mère de Dieu, la Porte Sainte de la basilique papale Sainte-Marie-Majeure a été ouverte. Enfin, le dimanche 5 janvier 2025, la Porte Sainte de la basilique papale Saint-Paul-hors-les-murs a également été ouverte.

L’Année Sainte s’achèvera dans les Églises particulières le dimanche 28 décembre 2025, et au niveau de l’Église universelle, par la fermeture de la Porte Sainte de la Basilique Saint-Pierre au Vatican, le 6 janvier 2026, en la solennité de l’Épiphanie du Seigneur. Entre l’ouverture et à la clôture de celle-ci, c’est un programme impressionnant de vagues successives de pèlerins des quatre coins du monde qui passerons dans la ville éternelle et dans les lieux saints diocésains.  

L’appel à l’action

Durant cette année jubilaire, le Peuple de Dieu doit s’efforcer de participer pleinement à l’annonce de l’espérance en la grâce de Dieu et aux signes qui en attestent l’efficacité. Le souhait du Pape François est que la lumière de l’espérance chrétienne illumine chaque homme et chaque femme, comme un message de l’amour de Dieu adressé à tous. L’Église est appelée à témoigner fidèlement de ce message dans toutes les parties du monde.

Une Année Cruciale pour le Cameroun

L’année 2025 au Cameroun sera également marquée par l’élection présidentielle, une période souvent caractérisée par des tensions, des débats intenses et des affrontements intellectuels. Cette Année Sainte offre une opportunité unique de prier pour la paix et de promouvoir la sérénité dans notre nation. Que cette année soit une lumière de paix et d’espérance pour le Cameroun et le monde entier.

Le quarante-huitième séminaire annuel des évêques du Cameroun, qui se tient dans le diocèse de Buéa du 4 au 11 janvier 2025, représente une occasion unique pour porter la nouvelle année dans la prière, en tenant compte de toutes ses éventualités. Ce séminaire est une opportunité pour entamer l’année avec confiance et sérénité. Il s’agit également de prier pour la paix, la transparence et l’intégrité pendant le processus électoral au Cameroun, afin de contribuer à un avenir meilleur pour le pays.

In fine, l’année 2025 sera également marquée par le jubilé de platine de votre journal, L’Effort Camerounais. Au milieu des nombreuses activités de l’Année Sainte et de la course à la présidence au Cameroun, un programme spécial vous sera communiqué ultérieurement pour célébrer les 70 ans de votre journal. Sainte année 2025 à tous !

Mgr Sosthène Léopold BAYEMI MATJEI

Post Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *