La Vie Consacrée Affiche sa Volonté de Promouvoir l’Espérance sur le Chemin de la Paix au Cameroun

Le grand mouvement des Consacrés du Cameroun trouve sa légitimité dans l’invitation publiée par le Dicastère pour le Culte Divin et la Discipline des Sacrements le 29 juin 2023, en la solennité des saints apôtres Pierre et Paul. En effet, la célébration principale du Jubilé pour les consacrés se fera à Rome du 8 au 9 octobre 2025. En substance, il faut comprendre que le Jubilé est l’année de la réconciliation, de la conversion et de la pénitence sacramentelle et, par conséquent, de la solidarité, de l’espérance, de la justice et de l’engagement au service de Dieu dans la joie et la paix avec nos frères et sœurs. On parle aussi d’ »Année Sainte », non seulement parce qu’elle commence, se déroule et se termine par des rites sacrés solennels, mais aussi parce qu’elle est destinée à promouvoir la sainteté de vie.

En effet, elle a été instituée pour consolider la foi, favoriser les œuvres de solidarité et de communion fraternelle au sein de l’Église et de la société, et pour appeler et stimuler les croyants à une profession de foi plus sincère et plus cohérente dans le Christ, l’unique Sauveur. Dans cette lettre, le pape nous aide à comprendre la devise qu’il a choisie pour le présent jubilé, à savoir : « Pèlerins de l’espérance ». Nous devons regarder nos réalités quotidiennes pour qu’elles soient des espaces où l’espérance donne aux hommes la joie de vivre. La consécration est un état de vie dans l’Église qui permet de comprendre la primauté de la place de Dieu dans la vie. Dieu est aimé par-dessus tout pour que l’homme soit toujours celui qui bénéficie de la fraternité universelle.

Il est impérieux de traduire le désir de la paix par quelques comportements concrets. Autrement dit, celui qui œuvre pour la paix s’engage dans la défense du pauvre. Puis, il écoute ses cris et sauvegarde la création. Enfin, il s’oriente vers la protection de l’environnement.

Devenir Artisans de l’Espérance au Quotidien au Cameroun

Les personnes consacrées pensent et organisent un cheminement qui culminera dans la célébration du jubilé national des personnes consacrées le 2 février 2025 (Journée mondiale de la vie consacrée). Cette mobilisation nationale vient rappeler le sens prophétique de la Vie Consacrée au monde à travers des chemins, des initiatives, des actions et des choix qui parlent à tous et qui n’impliquent pas seulement les personnes consacrées. La célébration du Jubilé de la Vie Consacrée à Yaoundé viendra montrer au grand jour l’expérience de la joie et de la communion. Un vrai moment de partage entre les différentes formes de vie consacrées et l’occasion de témoigner de la beauté de la vocation de la vie consacrée. C’est un engagement solennel d’inviter toute l’Église à maintenir le désir de la paix dans la réalité sociale du Cameroun.

Acquérir une Culture de la Paix

Le Jubilé nous fait prendre conscience de la nécessité de la culture de la Paix. La paix est la matrice de développement pour toutes les sociétés. Il faut maintenir le zèle d’apaiser les cœurs qui désirent la réconciliation. Entre les enfants de Dieu, la réconciliation vient encore indiquer que tous les humains sont créés à l’image et à la ressemblance de Dieu. La vie consacrée au Cameroun, au service de la paix et de la réconciliation, sera plus engagée dans l’alliance avec les plus faibles, c’est-à-dire les pauvres. Les petits sont les privilégiés de Dieu. Pour le chrétien, l’espérance n’est pas une vue de l’esprit, mais un engagement réel pour libérer l’humain de tout ce qui amoindrit sa dignité. C’est le devenir de l’homme qu’il faut préserver. Il s’agit de ne pas mettre l’homme en danger, mais de respecter son désir légitime d’aspirer au bonheur. La paix sociale passe par l’observation stricte de la justice, car justice et paix sont connexes. Les jeunes générations doivent être éduquées à aimer la paix, à promouvoir la paix, à maintenir la paix. Pour les croyants, il faut valoriser la paix comme une conséquence éthique de la foi professée en Jésus-Christ, qui exige dans les situations concrètes des comportements de paix. Pour y arriver, il y a la nécessité de s’engager dans l’éducation à la non-violence. Le jubilé comme année de grâce rappelle à l’Église en Afrique, à travers la Vie Consacrée au Cameroun, la nécessité de continuer d’être au service de la justice et de la paix. En travaillant ainsi, les religieux démontrent encore le caractère prophétique de leur vocation dans les Églises particulières.

P. Roland MINTSA, sdb.

Post Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *